C’est quoi la défiscalisation pour un kiné ?
Votre expert-comptable vous le dit, votre banquier vous le dit, un confrère vous le dit… il faut défiscaliser !
Pour ne pas paraître idiot et parce que vous n’avez pas eu toute l’information nécessaire vous hochez la tête d’un air entendu en vous disant que il va falloir sérieusement vous y intéresser.
La défiscalisation c’est quoi ?
Restons simple et pratique, la défiscalisation représente tous les moyens qui permettent à un professionnel en libéral de diminuer son imposition. C’est-à-dire, à partir d’un même chiffre d’affaire, de diminuer le bénéfice, et donc finalement de baisser ses impôts.
C’est pour qui ?
Placement
Pour un kiné qui a de l’argent à placer il existe plusieurs formules d’épargne permettant de faire croître son patrimoine en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Ce sont les banques ou les compagnies d’assurances qui vont vous permettre se souscrire ces produits comme l’assurance-vie ou le Plan d’Epargne en Actions (PEA).
Retraite
Pour un kiné qui souhaite, même sans capital initial, organiser sa retraite en augmentant ses revenus dans 20 ou 30 ans. L’épargne régulière sur des placements spécifiques permet de constituer un capital qui sera redistribué sous forme de rente lors de la retraite, tout en diminuant légèrement son imposition. Ces plans d’épargne peuvent être souscrits en banque, comme le Plan d’Epargne Retraite Madelin.
Investissement à crédit
Pour un kiné dont le chiffre d’affaire a augmenté de façon significative et qui va faire bondir son bénéfice, il est possible de rapidement diminuer celui-ci en investissant par exemple dans de l’achat de matériel. La solution est simple : souscrire un crédit-bail en demandant une majoration du premier loyer. Cela permet d’impacter directement sur le bénéfice de l’année en cours.
Par exemple, pour l’achat d’un matériel ou d’un véhicule professionnel de 15 000 euros vous pouvez choisir un premier loyer majoré de 20% soit 3000 euros. Cette somme de 3000 euros est immédiatement à défalquer de votre bénéfice… et va donc diminuer très rapidement votre imposition.