Compte bancaire professionnel pour le kinésithérapeute

Ne serait-ce que pour votre comptabilité, il est impératif d’ouvrir un compte professionnel à côté de votre compte personnel et ce, quel que soit le statut juridique de votre société.
De façon logique, le kinésithérapeute ouvre généralement son compte professionnel dans la même banque où il est titulaire de son compte personnel… Ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais il faut en tirer des avantages, sinon vous êtes pieds et poings liés avec un seul établissement bancaire.

Par rapport à un compte personnel, le compte professionnel offre peu d’avantages (voire aucun). Le fonctionnement est identique, les dates de valeurs communes… bref c’est surtout une manière plus pratique pour la banque de vous identifier comme un professionnel et donc de gérer votre compte différemment… avec des frais en plus !

Ouvrir un compte professionnel c’est obligatoire ?
Si vous êtes en entreprise individuelle il n’est absolument pas obligatoire d’ouvrir un compte dit professionnel. Vous pouvez ouvrir un compte normal, sans frais spécifique, mais surtout sans préciser que ce compte est à usage professionnel. Pour éviter totalement les frais vous pouvez même faire une ouverture dans une banque en ligne !

En revanche, si vous êtes en société vous devez passer par l’ouverture d’un compte professionnel.

Comment choisir un compte bancaire professionnel ? 
Si l’ouverture de votre compte est gratuite, son fonctionnement, même en étant créditeur, va vous coûter de l’argent. Des commissions sont prélevées sur la majorité des opérations… Il va donc falloir faire le tour des banques pour trouver la moins chère, ou celle prenant le moins de frais avec le meilleur service (horaires d’ouverture, accès avec ou sans rendez-vous, ouverture le samedi…).

Quels sont les coûts d’un compte professionnel à comparer ? 

Les frais à payer sont de plusieurs types et parfois cumulés par certaines banques :
– frais de gestions mensuels et/ou trimestriels
– commissions sur opérations de débit
– frais sur opérations de virement
– chéquier payant
– carte bancaire
– pack comprenant un certain nombre d’opérations incluses

Voir notre page comparatif des comptes professionnels pour kinésithérapeutes

2014 - Tous droits réservés. Copie interdite. TOOLTIP SARL.